Le cloud computing présente de nombreux avantages. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous :
-On peut accéder aux applications en tant qu'utilitaires, sur Internet.
-On peut manipuler et configurer les applications en ligne à tout moment.
-Il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel pour accéder ou manipuler une application cloud.
-Le Cloud Computing propose des outils de développement et de déploiement en ligne, ainsi qu'un environnement d'exécution de programmation via le modèle PaaS.
-Les ressources en nuage sont disponibles sur le réseau de manière à fournir un accès indépendant de la plate-forme à tout type de client.
-Le cloud computing offre un libre-service à la demande. Les ressources peuvent être utilisées sans interaction avec le fournisseur de services cloud.
-Le Cloud Computing est très rentable car il fonctionne avec une efficacité élevée et une utilisation optimale. Il faut juste une connexion Internet
-Le Cloud Computing offre un équilibrage de charge qui le rend plus fiable.
Risques liés au cloud computing :
Bien que le cloud computing soit une innovation prometteuse présentant divers avantages dans le monde de l'informatique, il comporte des risques. Certains d'entre eux sont discutés ci-dessous:
Sécurité et confidentialité
C'est la plus grande préoccupation concernant le cloud computing. Étant donné que la gestion des données et la gestion de l'infrastructure dans le cloud sont assurées par des tiers, le transfert des informations sensibles à des fournisseurs de services sensibles présente toujours un risque.
Bien que les fournisseurs d'informatique en nuage garantissent des comptes protégés par un mot de passe hautement sécurisé, tout signe d'atteinte à la sécurité peut entraîner la perte de clients et d'entreprises.
Enfermer
Il est très difficile pour les clients de passer d’un fournisseur de services de cloud computing à un autre. Il en résulte une dépendance à l'égard d'un fournisseur de services de télécommunication particulier.
Échec d'isolement
Ce risque implique l'échec du mécanisme d'isolation qui sépare le stockage, la mémoire et le routage entre les différents locataires.
Compromis de l'interface de gestion
Dans le cas d'un fournisseur de cloud public, les interfaces de gestion des clients sont accessibles via Internet.
Suppression de données non sécurisée ou incomplète
Il est possible que les données demandées pour la suppression ne soient pas supprimées. Cela
se produit parce que l’une des raisons suivantes :
- Des copies supplémentaires de données sont stockées mais ne sont pas disponibles au moment de la suppression.
- Le disque qui stocke les données de plusieurs locataires est détruit.
Caractéristiques du cloud computing
Le cloud computing présente quatre caractéristiques clés. Ils sont montrés dans le diagramme suivant:

Self Service à la demande
Le cloud computing permet aux utilisateurs d'utiliser des services et des ressources Web à la demande. On peut se connecter à un site Web à tout moment et les utiliser.
Large accès au réseau
Le cloud computing étant entièrement basé sur le Web, il est accessible de n’importe où et à tout moment.
Mise en commun des ressources
Le cloud computing permet à plusieurs locataires de partager un pool de ressources. On peut partager une seule instance physique de matériel, une base de données et une infrastructure de base.
Élasticité rapide
Il est très facile de redimensionner les ressources verticalement ou horizontalement à tout moment. La mise à l'échelle des ressources signifie la capacité des ressources à faire face à une demande croissante ou décroissante.
Les ressources utilisées par les clients à un moment donné sont automatiquement surveillées.
Service mesuré
Dans ce service, le fournisseur de nuage contrôle et surveille tous les aspects du service en nuage. L’optimisation des ressources, la facturation, la planification de la capacité, etc. en dépendent.
3- Cloud computing - planning.
Avant de déployer des applications sur le cloud, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de votre entreprise. Voici les points à considérer:
- Exigence relative à la sécurité et à la confidentialité des données
- Besoins budgétaires
- Type de nuage - public, privé ou hybride
- Besoins de sauvegarde de données
- Exigences de formation
- Tableau de bord et exigences de rapport
- Conditions d'accès client
- Exigences d'exportation de données
Pour répondre à toutes ces exigences, il est nécessaire de disposer d'une planification bien compilée. Dans ce didacticiel, nous aborderons les différentes phases de planification que doit suivre une entreprise avant de migrer l’ensemble de son activité vers le cloud. Chacune de ces phases de planification est décrite dans le diagramme suivant:

Phase de stratégie.
Dans cette phase, nous analysons les problèmes de stratégie auxquels le client peut être confronté. Il y a deux étapes pour effectuer cette analyse:
- Proposition de valeur du cloud computing
- Planification de la stratégie d'informatique en cloud
Proposition de valeur du cloud computing
En cela, nous analysons les facteurs qui influencent les clients lors de l’application du mode de cloud computing et ciblons les problèmes clés qu’ils souhaitent résoudre. Ces facteurs clés sont:
- Simplification de la gestion informatique
- réduction des coûts d'exploitation et de maintenance
- innovation en mode business
- externalisation à faible coût d'hébergement
- haute qualité de service externalisation d'hébergement.
Toutes les analyses ci-dessus aident à la prise de décision pour le développement futur.
Planification de la stratégie d'informatique en cloud
L'établissement de la stratégie est basé sur le résultat de l'analyse de l'étape ci-dessus. À cette étape, un document de stratégie est préparé en fonction des conditions auxquelles un client peut être confronté lors de l’application du mode de cloud computing.
Phase de planification.
Cette étape analyse les problèmes et les risques inhérents à l’application cloud pour garantir aux clients que l’informatique en nuage atteint leurs objectifs commerciaux. Cette phase implique les étapes de planification suivantes:
- Développement de l'architecture d'entreprise
- Développement de l'architecture informatique
- Exigences relatives au développement de la qualité de service
- Développement du plan de transformation
Développement de l'architecture d'entreprise
Dans cette étape, nous reconnaissons les risques pouvant être causés par une application de cloud computing du point de vue commercial.
Développement d'architecture informatique
Dans cette étape, nous identifions les applications prenant en charge les processus métier et les technologies requises pour prendre en charge les applications d'entreprise et les systèmes de données.
Exigences relatives au développement de la qualité de service
La qualité de service fait référence aux exigences non fonctionnelles telles que la fiabilité, la sécurité, la reprise après sinistre, etc. Le succès de l’application du mode de cloud computing dépend de ces facteurs non fonctionnels.
Développement du plan de transformation
Au cours de cette étape, nous formulons toutes sortes de plans nécessaires pour transformer les modes de travail actuels en mode de cloud computing.
Phase de déploiement
Cette phase se concentre sur les deux phases ci-dessus. Il comporte les deux étapes suivantes:
- Sélection du fournisseur d'informatique en nuage
- Maintenance et service technique
Sélection du fournisseur d'informatique en nuage
Cette étape comprend la sélection d'un fournisseur de cloud sur la base d'un contrat de niveau de service (SLA), qui définit le niveau de service que le fournisseur rencontrera.
Maintenance et service technique
Les services de maintenance et techniques sont fournis par le fournisseur de cloud. Ils doivent assurer la qualité des services.
4- Cloud computing - Technologies.
Certaines technologies fonctionnent derrière les plates-formes de cloud computing, rendant le cloud computing flexible, fiable et utilisable. Ces technologies sont énumérées ci-dessous:
- La virtualisation
- Architecture orientée services (SOA)
- Calcul en grille
- Utilitaire Informatique
La virtualisation
La virtualisation est une technique qui permet de partager une seule instance physique d'une application ou d'une ressource entre plusieurs organisations ou locataires (clients). Pour ce faire, il attribue un nom logique à une ressource physique et fournit un pointeur sur cette ressource physique à la demande.

L'architecture multi-locataires offre une isolation virtuelle entre les différents locataires. Par conséquent, les organisations peuvent utiliser et personnaliser leur application comme si chacune de leurs instances était en cours d'exécution.
Architecture orientée services (SOA)
L'architecture orientée services permet d'utiliser les applications en tant que service pour d'autres applications, quel que soit le type de fournisseur, de produit ou de technologie. Par conséquent, il est possible d'échanger les données entre les applications de différents fournisseurs sans programmation supplémentaire ni modification des services.
L'architecture orientée service de cloud computing est illustrée dans le diagramme ci-dessous :
Calcul en grille
Grid Computing se réfère à l'informatique distribuée, dans laquelle un groupe d'ordinateurs de plusieurs emplacements sont connectés les uns aux autres pour atteindre un objectif commun. Ces ressources informatiques sont hétérogènes et dispersées géographiquement.
Le Grid Computing divise la tâche complexe en éléments plus petits, qui sont distribués aux CPU situés dans la grille.

Utilitaire Informatique
L'informatique utilitaire est basée sur un modèle de paiement à l'utilisation. Il offre des ressources de calcul à la demande sous forme de service mesuré. L'informatique en nuage, l'informatique en grille et les services informatiques gérés reposent sur le concept d'informatique utilitaire.
5- Cloud Computing - Architecture.
L'architecture du cloud computing comprend de nombreux composants du cloud, qui sont faiblement couplés. Nous pouvons diviser l'architecture du cloud en deux parties:
- L'extrémité avant
- Back End
Chacune des extrémités est connectée via un réseau, généralement Internet. Le diagramme suivant illustre l’affichage graphique de l’architecture du cloud computing:

L'extrémité avant
Le frontal désigne la partie cliente du système informatique en nuage. Il comprend les interfaces et les applications nécessaires pour accéder aux plates-formes de cloud computing, Exemple - Navigateur Web.
Back End
Le back-end fait référence au nuage lui-même. Il comprend toutes les ressources nécessaires pour fournir des services de cloud computing. Il comprend un énorme stockage de données, des machines virtuelles, un mécanisme de sécurité, des services, des modèles de déploiement, des serveurs, etc.
Remarque
Il incombe au client final de fournir un mécanisme de sécurité intégré, un contrôle du trafic et des protocoles.
Le serveur utilise certains protocoles appelés middleware, qui aident les périphériques connectés à communiquer entre eux.
6- Cloud Computing - Infrastructure.
L'infrastructure cloud comprend des serveurs, des périphériques de stockage, un réseau, un logiciel de gestion cloud, un logiciel de déploiement et une virtualisation de plate-forme.

Hyperviseur
Hypervisor est un micrologiciel ou un programme de bas niveau servant de gestionnaire d’ordinateur virtuel. Cela permet de partager la même instance physique de ressources cloud entre plusieurs locataires.
Logiciel de gestion
Cela aide à maintenir et à configurer l’infrastructure.
Logiciel de déploiement
Cela aide à déployer et à intégrer l'application sur le cloud.
Réseau
C'est l'élément clé de l'infrastructure cloud. Il permet de connecter des services de cloud sur Internet. Il est également possible de fournir un réseau en tant qu'utilitaire sur Internet, ce qui signifie que le client peut personnaliser l'itinéraire et le protocole du réseau.
Serveur
Le serveur aide à calculer le partage des ressources et offre d'autres services tels que l'allocation et la désallocation des ressources, la surveillance des ressources, la sécurisation, etc.
Espace de rangement
Le cloud conserve plusieurs répliques de stockage. Si l'une des ressources de stockage tombe en panne, elle peut être extraite d'une autre, ce qui rend le cloud computing plus fiable.
Contraintes infrastructurelles
Le diagramme suivant illustre les contraintes fondamentales que l'infrastructure cloud doit implémenter:

Transparence
La virtualisation est la clé pour partager des ressources dans un environnement cloud. Mais il n'est pas possible de satisfaire la demande avec une seule ressource ou un seul serveur. Par conséquent, les ressources, l'équilibrage de la charge et l'application doivent être transparents pour que nous puissions les adapter à la demande.
L'évolutivité
La mise à l'échelle d'une solution de fourniture d'applications n'est pas aussi simple que la mise à l'échelle d'une application, car elle implique une surcharge de configuration, voire une nouvelle architecture du réseau. Ainsi, la solution de fourniture d'applications doit être évolutive, ce qui nécessitera une infrastructure virtuelle de sorte que les ressources puissent être provisionnées et désallouées facilement.
Surveillance intelligente
Pour assurer la transparence et l’évolutivité, la fourniture de solutions d’application devra être capable de surveillance intelligente.
Sécurité
Le méga centre de données dans le nuage doit être architecturé de manière sécurisée. De plus, le nœud de contrôle, un point d’entrée dans un méga centre de données, doit également être sécurisé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire